Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un puissant séisme fait au moins 69 morts au Népal
information fournie par Reuters 04/11/2023 à 00:09

(Actualisé avec nouveau bilan, détails)

par Gopal Sharma

Un puissant séisme a frappé vendredi l'ouest du Népal, faisant au moins 69 morts et des dizaines de blessés et provoquant l'effondrement d'habitations.

Selon le Centre népalais de sismologie, le séisme était de magnitude 6,4. Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), a de son côté fait état d'une magnitude de 5,7 et l'Institut géologique américain (USGS) a déclaré que le tremblement de terre était de magnitude 5,6.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il n'avait pas été possible d'établir le contact avec la zone où se situe l'épicentre du séisme, une région montagneuse qui compte une population de 190.000 habitants.

Au moins 34 personnes ont péri dans le district de Jajarkot, selon Harish Chandra Sharma, un responsable local. Namaraj Bhattarai, un responsable de la police, a déclaré que 35 morts avaient été signalées dans le district voisin de Rukum West.

"Les secours et les équipes de recherche doivent déblayer les routes, bloquées par des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre afin de rejoindre les zones sinistrées", a dit Namaraj Bhattarai.

Les autorités n'ont pas encore pu atteindre Ramidanda, où se situe l'épicentre du séisme.

Au moins 20 blessés ont été transportés à l'hôpital, a déclaré à Reuters Suresh Sunar, un responsable du district de Jajarkot, où s'est produit le tremblement de terre.

"Nous rassemblons des informations mais, en raison du froid et de la nuit, il est difficile d'obtenir des détails concernant les zones isolées", a-t-il expliqué.

Le séisme s'est produit tard vendredi soir dans le district de Jajarkot, à quelque 500 kilomètres à l'ouest de Katmandou la capitale du Népal, a indiqué le Centre national de sismologie.

La secousse a été ressentie dans les districts voisins et jusqu'à Katmandou.

"Des maisons se sont effondrées. Les gens ont couru à l'extérieur. Je suis dehors, parmi une foule d'habitants terrifiés. Nous essayons de rassembler des informations concernant les dégâts", a dit à Reuters un responsable de la police.

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à New Dehli, en Inde, à quelque 600 kilomètres de l'épicentre, selon des témoins. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes fuyant dans les rues alors que des immeubles étaient évacués.

Environ 9.000 personnes avaient été tuées dans deux tremblements de terre survenus en 2015 au Népal.

(Reportage Aditya Kalra, Gopal Sharma, Shivam Patel et Gnaneshwar Rajan, avec la contribution de Jahnavi Nidumolu; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite